Les enfants apprennent de manières différentes et la classe est configurée pour faciliter les enfants à s’épanouir dans ce sens.
En effet la classe se compose de matériel disposés dans chaque aires d’apprentissages soit : la vie pratique ; les activités sensorielles ; les mathématiques ; le langage ; la culture ; la créativité.
L’enfant est libre de choisir son matériel depuis les étagères dans le domaine d’apprentissage de son choix.
Nous savons que chaque enfant est un individu unique. C’est pourquoi nos plans de leçons sont tous individualisés en fonction des intérêts et habilités de chaque enfant afin de répondre à leurs besoins.
L’éducateur/éducatrice agit plutôt comme un guide qu’un maître. Il/elle comprend les besoins et intérêts de chaque enfant et les conseille et guide de manière appropriée.
Il /elle va s’assurer que tous les enfants participent et soient actifs dans tous les domaines de l’environnement de la classe.
Il/Elle va les encourager, les stimuler et éveiller leur curiosité dans toutes les aires du curriculum en leur proposant de découvrir de nouvelles activités.
Un tel travail peut être fait en individuel ou en petit groupe. Ainsi nous nous assurons que chaque enfant gagne les encouragements, motivation et confiance en soi dont il a besoin pour entreprendre de nouveaux défis.
Les enfants peuvent recommencer, s’entrainer sur une activité autant de fois qu’ils le souhaitent, et quand ils le veulent afin de développer, renforcer leurs acquis et compétences.
Cette méthode d’enseignement qui commence par la manipulation concrète de matériel pour se diriger vers des enseignements plus abstraits favorise chez les enfants, indépendance, autonomie, et met l’accent sur le plaisir d’apprendre.
Il y a quatre composants dans les exercices de Vie Pratique :
Soin de Soi, Soin de l’Environnement (intérieur et extérieur), Grâce et Courtoisie et Développement de la motricité.
Les exercices de la vie pratique sont la base d’un environnement Montessori.
Ils peuvent nous paraître anodin à nous en tant qu’adulte mais sont essentiels pour vos enfants.
En effet des activités comme verser de l’eau d’un pichet à un autre, la préparation de leur en cas, boutonner des chemises, cirer des chaussures aident à améliorer leur indépendance dans les tâches quotidiennes. Toutes Ces activités créent un lien entre la maison et l’école, elles leur sont familières et les aident à se sentir à l’aise et en confiance.
Ces exercices leur donnent de bonnes habitudes de travail en apprenant le cycle d’activité : le travail commence depuis l’étagère lorsque il/elle prend son matériel , travaille en suivant les étapes, et le replace à sa place à l’étagère ou il/elle l’a trouvé.
Par le biais d’un choix spontané d’activités et d’un travail constant, l’enfant structure et ordonne ses actions, organise sa pensée. Il/Elle développe le contrôle et la coordination de ses gestes et mouvements, en perfectionnant sa motricité globale (marche, maîtrise du corps, équilibre) et sa motricité fine (coordination œil/main, dextérité, prise en pince) qui aboutie à améliorer sa capacité de concentration.
Les activités sensorielles permettent aux enfants d’explorer le monde par leur sens.
En effet les enfants apprennent d’abord via à l’exploration grâce à leur 5 sens. Le matériel sensoriel est constitué de plusieurs séries d’activités faisant appel aux sens et travaillant des concepts tels que la couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de rugosité, le poids, la température.
Ces exercices leur permettent de développer et améliorer le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’oui. Avec l’utilisation d’appareil sensoriel spécifiquement crée par Maria Montessori, l’enfant est invité à observer, toucher, sentir, écouter, comparer, organiser, juger, déduire, mettre en mots des sensations, il/elle apprend à ordonner, explorer et classifier sa perception des sens.
Petit à petit, il/elle passe de l’expérience sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit il/elle passe du concret à l’abstrait.
En plus d’aider les enfants à être plus sensible à leur environnement d’apprentissage, le matériel sensoriel se trouve aussi être une base pour des concepts postérieurs dans des sujets comme les mathématiques et la géométrie, car ils utilisent des activités qui étudient le volume et la taille, la quantité et la longueur qui leur apprennent à catégoriser, trier et classifier.
Le matériel de langage concret et attrayant offre aux enfants une expérience multi sensorielle qui leur permet d’apprendre de manière ludique et progressive les acquisitions nécessaires à la lecture l’écriture et la compréhension de la grammaire.
L’utilisation des jeux de sons permet d’entraîner l’oreille à distinguer des sons. Le coin du livre, les images séquentielles et les nomenclatures aident à développer le vocabulaire.
Grâce à l’utilisation des lettres rugueuses l’enfant acquiert l’alphabet en phonétique. Par la suite l’alphabet mobile est conçu pour que l’enfant construise des mots, le début de l’écriture.
Une fois l’acquisition de ces compétences, l’enfant peut apprendre à lire et à écrire aisément et parvient à maîtriser quelques notions de grammaire tout ceci par l’utilisation de la gamme complète de l’équipement plus avancé de Maria Montessori.
De plus, l’apprentissage de l’écriture s’acquiert dans toutes les aires de la classe. En effet de nombreuses activités ont pour but indirect la préparation de l’écriture : renforcement de la dextérité du poignet, des motricité fine, de la préhension pousse index, et manipulation du matériel de gauche à droite dans le sens de l’écriture.
Par exemple, grâce au matériel des formes à dessins les enfants apprennent la maîtrise concrète de l’utilisation crayon sur du papier.
L’apprentissage des mathématiques répond au principe de Maria Montessori, soit la manipulation d’un matériel concret et progressif, ou les concepts complexes sont décomposés en éléments simples et dissociés.
Ainsi il peut distinguer les chiffres, faire le lien avec leur symbole, travailler sur les 4 grandes opérations, les nombres décimaux, les fractions.
L’enfant acquiert une capacité à analyser, et à comprendre ces principes abstraits sans difficultés toujours de manière intéressante et ludique.
Il n’est pas rare d’observer des enfants de 4 ans faire des multiplications en totale autonomie !
Cette aire d’apprentissage regroupe : géographie, science, biologie, botanique, zoologie, histoire.
Grâce à des activités nombreuses et variées les enfants découvrent des éléments pour comprendre leur environnement et le monde dans sa globalité. Ces activités les aident à respecter et aimer les diversités de la vie.
Ainsi ils étudient :
- le système solaire, les planètes, la terre et ses caractéristiques. Les continents, les pays et leur mode de vie.
- les animaux et végétaux et leurs caractéristiques respectives
- des clés pour se situer et se repérer dans le temps, notamment par l’étude de la création de l’univers jusqu’à l’arrivée de l’homme sur la terre.
C’est lors de la petite enfance qu’il est possible d’intégrer naturellement et facilement les langues étrangères.
Notre objectif est de promouvoir le bilinguisme grâce à une ambiance franco-anglaise.